top of page

La rénovation d'un local commercial en 6 étapes - Magasin d'optique Lempereur

Agrandir son local, le remettre au goût du jour, ou plus simplement s'installer dans un nouveau lieu, est une étape importante pour un commerçant. Parfois stressant, souvent énergivore, la réalisation de travaux pour son lieu de travail est une aventure qui peut se vivre ensemble. Nous sommes là pour vous accompagner et vous compléter dans cette démarche !


Voici en 6 étapes le travail que nous avons réalisé pour le magasin d'optique Lempereur

situé à Flines lez Râches dans le nord

 

Etape 1: Les besoins, les demandes, les envies

Au départ un besoin: agrandir et moderniser l'espace de vente, tout en conservant des salles d'examen de vue et d'audition privatives.


Puis une envie: actualiser le magasin, apporter de la modernité dans les lignes en épurant les présentoirs. Des touches de vintage et d'industriel pour conserver l'esprit familial de cet opticien d'une petite ville de moins de 10 000 habitants.


Et enfin un objectif: réaliser ces travaux sur un temps le plus court possible et à la période la plus adéquate par rapport à l'activité.



Quelques photos avant travaux

 

Etape 2: L'esquisse

Les bases sont posées, le programme presque établi, le compte à rebours est lancé... c'est parti ! Il faut maintenant définir le projet...


Gagner de la surface de vente ? On ne peut pas pousser les murs ; il nous faudra casser quelques cloisons ? Comment gérer le parcours client dans cet espace agrandi ? Comment desservir les salles d'examens, tout en respectant les normes d'accessibilité pour les personnes handicapées ? Faut-il regrouper les tables de ventes ou les séparer ?


Une seule solution pour répondre à ces questions... dessiner !


Le volume en L libéré par la démolition crée un espace dégagé pour la vente. Décloisonné c'est super mais des portes et des fenêtres ne nous permettent pas d'exposer les lunettes : la cloison paravent est notre solution ! Elle apporte aussi de la confidentialité pour accéder aux salles de soin.

Cette nouvelle paroi est mise en valeur par une casquette de faux-plafond permettant d'intégrer des éclairages. Ce jeu de hauteur casse la linéarité de l'espace de vente et structure les volumes.

Bien qu'on ait déposé un maximum de cloisons, la structure existante reste présente ... comment tirer parti d'un pilastre au beau milieu de notre espace de vente ? En le recomposant et l'habillant, nous créons des perspectives mais aussi un volume multiusages : linéaire de présentation, espace de vente, espace publicitaire. Il dissimule aussi quelque peu la zone arrière et crée un espace de vente plus intimiste pour des marques plus sélectives.

Enfin, une cloison basse, à proximité de la vitrine, sépare les deux espaces de vente et permet de créer une table de jeux pour enfants et un volume de vitrine plus imposant.

 

Etape 3: L'avant projet

Le plan est défini, les clients rentreront dans un grand espace, ouvert sur de longs linéaires de présentation épurés, face à la caisse avec en arrière-plan l'atelier. Ils pourront s'installer dans l'un des deux espaces d'attente, proches de l'entrée, se balader librement ou être accueillis par un des vendeurs. Les clients n'auront plus qu'à trouver leur monture idéale sur les différentes zones de présentations : marques de créateurs, lunettes épurées, solaires stylées...


Ok ! Et pour l'ambiance qu'est ce que ça va donner ? Comment peut-on trouver l'équilibre entre modernité, présentation épurée et style industriel ?

L'étape de la 3D et du choix des matériaux est donc primordiale ! Le client souhaitait une ambiance industrielle et moderne : 4 éléments majeurs nous ont permis d'allier ces deux styles.



Quelques 3D du projet


le sol : L'espace agrandi et ouvert nécessitait l'utilisation de deux sols pour marquer des zones différentes et structurer l'espace. Le revêtement décor bois vieilli positionné sur la partie arrière met en valeur la paroi centrale.

Le deuxième revêtement, effet dalles rouillées, s’harmonise et unifie le reste de la pièce. Ces quelques touches de rouille appellent le deuxième élément clef du décor : les cadres !


les cadres : Les cadres métalliques, usinés par une entreprise locale créent un élément de décor élégant et fort sur le principal linéaire de vente, mais aussi l'arrière-caisse et les présentations de produits. Ces cadres donnant l'impression d'être légers par leur finesse et simplement fixés dans les parois sont en fait ancrés dans le sol et ont fait l'objet d'une lourde coordination entre les entreprises et prouvent (s'il le fallait) les grandes compétences de nos artisans locaux !


les murs : Trois revêtements muraux ont été utilisés pour ce projet. Le style industriel c'est toujours la confrontation de matériaux bruts entre eux. La multiplicité des revêtements crée aussi toujours des perspectives et délimite des espaces forts.

La brique reprenant une envie du client et correspondant à 100% à une déco industrielle annonce les zones plus privatives du magasin (l'arrière caisse, l'atelier et les salles d'examen).

Le mur de façade peint en noir (couleur, Black Tie - Flamant) contraste avec la luminosité des fenêtres et uniformise ce point de vue morcelé par les vitrines.

Enfin, les décors imprimés, créés en collaboration avec notre partenaire signalétique, mettent en valeur trois zones importantes : l'espace solaire, l'espace enfants, et l'espace de vente en fond de magasin.


le mobilier : En support du client, nous l'avons aidé à sélectionner son mobilier pour les tables de vente et les espaces d'attente. Entre tables hautes et tabourets ou fauteuils moelleux, entre chaises d'écolier ou chaises métalliques ... les planches déco lui ont permis de visualiser l'ensemble du mobilier de son futur magasin. Après quelques réflexions, l'envie d'un coin d'attente plus douillet a été matérialisée par deux fauteuils jaunes apportant la touche de lumière à l'entrée du magasin. Pour les chaises de vente, c'est l'originalité de chaises mixant le bois et le métal qui a été retenue.

Mais l'élément le plus important a été la réalisation sur mesure d'un meuble caisse industriel, en partenariat avec une entreprise lilloise. Il a pris la forme d'un comptoir d'apothicaire massif qui se détache du mur de briques et est maintenant la star du magasin !



 

Etape 4: La consultation des entreprises

Le projet est défini, il faut maintenant le décrire techniquement pour le soumettre au chiffrage des entreprises. Nous rédigeons un document précisant chaque détail, et les plans d’exécution reprenant chaque éléments (plâtrerie, électricité, plomberie, agencement,...). Avec notre client nous mettons en place un planning précis. Ici ce sera 4 semaines de travaux, pas une de plus ! C'est un petit exploit étant donné l'ampleur du chantier à venir ! (On adore les défis !) Une fois ce dossier bouclé, la consultation des entreprises est lancée.

Après réception, chaque devis est analysé pour être présenté et validé par le client.

Les entreprises sont choisies, les contrats signés .....

........ 3 ........ 2 .......... 1...... Le chantier peut commencer !

 

Etape 5: La phase de chantier

Certains redoutent ce moment... Nous on l'attend impatiemment ! Le chantier est à la fois une étape et un aboutissement ! C'est parti pour quatre semaines intenses !

Les jours s'enchaînent et ne se ressemblent pas : démolition, gros-oeuvre, plâtrerie, revêtement de sol, peinture et puis ... l'agencement !

Quelques étapes de ce chantier intense en photos ! (cliquez ! )

 

Etape 6: La livraison


Et nous y voilà ... Le magasin réouvre ses portes, les lunettes sont installées ! Après quelques mois de préparation, entre réflexion et action le magasin est transformé.


Les objectifs ont été remplis et l'opticien et son équipe ont pu réintégrer les lieux !

Olivier Lempereur vous accueille dans son magasin de Flines-Lez-Raches du Mardi au Samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h, mais aussi dans ses magasins de Vimy et de Lallaing !

Site internet: Lempereur-Opticien

L'ensemble du projet et du reportage photo sur le site ​​

Revêtement de sol - Gerflor & Objectflor

Peintures - Black Tie Flamant & Gris Malé Chromatic

Revêtements muraux - Planet Pub à Vitry en Artois

Comptoir caisse - L'Or du Temps

Mise en lumière - SCENEO Lille

Suspensions déco - Zangra

Canapé cuir - Maison du Monde

Fauteuils jaune, chaises de bureaux, bureaux - Made In Design

Pieds métalliques - Tip Toe

bottom of page