L’observatoire à oiseaux
Où
Sin Le Noble
Etude
Juillet 2021
surface
10 m²
.jpg)
A l'automne 2019 les nouveaux propriétaires de cette villa au Touquet, ont besoin de nos idées et de notre expertise pour réorganiser les volumes, rénover, agencer et redécorer l'ensemble.
La villa présentant plusieurs accès sur l'extérieur et vers le grand sous-sol, l'une des premières réflexions fut de fluidifier les flux en décloisonnant au maximum les dégagements. L'imposant escalier très large sera remplacé par un escalier plus léger.
Nous nous sommes ensuite attachées à ouvrir les espaces du rez de chaussée pour créer de grandes pièces à vivre, fonctionnelles, lumineuses et accueillantes. A l'étage nous avons créé une circulation pour distribuer les deux chambres actuellement traversantes, l'une devenant une belle chambre parentale et l'autre une chambre pour le bébé de la famille avec une salle de douche attenante. L'espace-nuit restant au rez de chaussée sera dédié aux amis, il a été également complétement repensé.
.........................................
L'esquisse
4 Propositions

1
Une première version au style anglais.
Quoi de mieux pour son jardin qu'un cottage anglais à l’abri des regards?
L'esprit anglais se retrouve par la brique blanche, la verrière "orangerie" et les grande portes en bois.

2
La cabane au fond du jardin...
Cachée au fond du jardin, un grand hublot pour observer, des matériaux bruts, une forme simple... le minimalisme dans l'usage et dans la forme.
En Chantier
En Chantier

3
Le rêve de la cliente était d'avoir une tiny house, nous avons donc réinterprété les codes en modernisant l'ensemble. La porte de grange permettait de cacher l’abri de jardin.

4
Après le cottage anglais, le pavillon américain prend place ici avec de grands espaces vitrés, du bardage bois et des auvents pour se protéger de la pluie tout en profitant du jardin.
.........................................
L'Avant Projet
Finalement, notre cliente fût séduite par l'observatoire à oiseaux! Quelques adaptations ont été faites pour respecter ses besoins. L'abri ouvert de la première version a été refermé par un bardage ajouré.
A l'intérieur, le plafond, le sol et un mur sont habillés de triplis bouleau pour respecter un esprit de cabane. Le mini-poêle est adossé à un carrelage imitation ciment. Les teintes neutres donnent à l'ensemble une ambiance reposante et naturelle.
.jpg)