top of page

L’observatoire à oiseaux


Sin Le Noble

Etude
Juillet 2021

surface
10 m²

celine henri blanc.png
Projet Couturier - Céline Henri (1).jpg

Aménager une tiny house au fond du jardin, et pourquoi pas ? 

Notre cliente souhaitait créer un espace complémentaire à son habitation. Ses besoins étaient variés et elle ressentait le besoin d'être accompagnée pour ne pas créer un simple atelier.

Atelier de couture, chambre d'amis, établi, tous les usages ont pu se retrouver sur cet espace et lui ont permis de réaliser son rêve : être en vacances chez soi !

La cabane

.........................................

L'esquisse

4 Propositions

V3 Coutturier.jpg

1

Une première version au style anglais.

Quoi de mieux pour son jardin qu'un cottage anglais à l’abri des regards?

L'esprit anglais se retrouve par la brique blanche, la verrière "orangerie" et les grande portes en bois.

 

V1 Coutturier.jpg

2

La cabane au fond du jardin...

Cachée au fond du jardin, un grand hublot pour observer, des matériaux bruts, une forme simple... le minimalisme dans l'usage et dans la forme.

 

En Chantier

En Chantier

V2 Coutturier.jpg

3

Le rêve de la cliente était d'avoir une tiny house, nous avons donc réinterprété les codes en modernisant l'ensemble. La porte de grange permettait de cacher l’abri de jardin.

 

V4 Coutturier.jpg

4

Après le cottage anglais, le pavillon américain prend place ici avec de grands espaces vitrés, du bardage bois et des auvents pour se protéger de la pluie tout en profitant du jardin.

 

.........................................

L'Avant Projet

Finalement, notre cliente fût séduite par l'observatoire à oiseaux! Quelques adaptations ont été faites pour respecter ses besoins. L'abri ouvert de la première version a été refermé par un bardage ajouré.

A l'intérieur, le plafond, le sol et un mur sont habillés de triplis bouleau pour respecter un esprit de cabane. Le mini-poêle est adossé à un carrelage imitation ciment. Les teintes neutres donnent à l'ensemble une ambiance reposante et naturelle.

Projet Couturier - Céline Henri (10).jpg
bottom of page