top of page

Une maison 1930 retrouve son caractère

Douai

livraison

Août 2017

surface

120 m²

Pour ce projet d'aménagement d'une maison de ville à Douai, nous avons accompagné nos clients dès la visite conseil avant achat jusqu’à la réalisation de leur projet de réaménagement de leur nouvelle acquisition.
Pour les chambres à l’étage un simple conseil sur le choix des polychromies et le suivi des travaux de peintures.
Cette maison de ville qui avait perdu beaucoup de son cachet a retrouvé de sa superbe au travers d’une modernité respectueuse de son histoire.

......................................

Une des contraintes des maisons 1930, typiques de notre région, est sa distribution. Ici, comme souvent, depuis l'entrée, un long couloir distribuait une enfilade de pièces. D'un côté un grand salon salle à manger, de l'autre une pièce aveugle et une cuisine, le tout séparé par une descente de cave cloisonnée.
L'axe principal du projet a été de séquencer ce couloir grâce à une grande porte d'entrée métallique créant un sas thermique, puis de décloisonner au maximum les espaces de vie. La descente de cave est désormais décloisonnée. Les portes de distribution de la cuisine, du salon et la petite pièce aveugle ont été déposées pour laisser libre la circulation entre ces espaces.
Le garde-corps, élément métallique majestueux, sert maintenant de paravent et se joue des perspectives en s'étendant jusqu'au premier étage.  

......................................

Une fois ces bases posées, une longue discussion a eu lieu avec les clients afin de décider de la manière d'agencer le grand salon salle à manger. La fonction multimédia était à prendre en considération tout en préservant le charme de cet espace. Après réflexion, et plusieurs propositions, le parti pris a été d'intégrer une cheminée contemporaine et d'installer un vidéo-projecteur dissimulé dans un meuble.
La pièce aveugle décloisonnée a elle été aménagée en salon TV et bureau, plus intimiste et en lien direct avec la cuisine. 

............................................................................

Le jeu des perspectives se poursuit dans la cuisine grâce un faux-plafond mettant en valeur le volume linéaire et épuré de l'agencement. Un long plan en Dekton effet marbre ajoute une touche déco.
Les châssis fixes vitrés offrent des cadrages sur le jardin et la terrasse réaménagée. Un long plan snack, assorti à la faille grise, permet de s'adosser à ces fenêtres pour une petite pause café.

............................................................................

Et d'autres petits détails ... qui n'en sont pas !

Les sanitaires du rez-de-chaussée ont été modernisés, mêmes carreaux de ciment que dans l'entrée et en cohérence, des murs noirs et une applique originale.
Un carreau de ciment noir et blanc et un parquet massif point de Hongrie pour harmoniser et redonner le cachet perdu de la maison.
Les luminaires apportent quant à eux la modernité aux espaces.
Enfin, la grande terrasse en bois exotique, en résonance avec les volumes intérieurs, permet aux clients de profiter d'un agréable espace extérieur.  

Et pour comparer... c'était comment avant?

....................................................................................................

bottom of page